Suite à l’intervention chirurgicale effectuée le 11 juin 2014 à Barcelone, Yanis est retourné voir son médecin traitant à Dijon.
Deux mois sont écoulés avec une interdiction de la station debout et une absence de soins de kinésithérapie .
Le docteur DULIEU a pu constater que les muscles opérés ne présentaient pas d’amélioration significative. Cependant certains autres muscles n’ayant pas eu d’intervention chirurgicale se sont révélés être plus détendus.
Suite à cette visite peu concluante pour le docteur, celle-ci nous a demandé de prendre un rendez-vous dans 6 mois dès que Yanis aura repris ses séances de rééducation .
De notre côté, nous avons constaté certains progrès dans la vie de tous les jours. Yanis commence à écarter et replier les jambes de lui-même. Cela devient plus simple pour le changer et l’installer dans son siège corset.
Yanis arrive à faire quelques pas en croisant beaucoup moins les jambes et maintient les pieds un peu plus à plat ce qui lui permet d’avoir un peu plus de stabilité. Dernièrement, Yanis a réussi à se mettre assis dans son lit sans aucune aide.
Yanis s’est approprié son fauteuil roulant ce qui le rend plus autonome .
Il arrive à mieux articuler et essaie de prononcer de nouveaux mots. Lors des repas il mastique et mange avec plus de facilité.
Yanis progresse un peu tous les jours néanmoins le chemin à parcourir est encore long ce qui nécessitera beaucoup d’effort de sa part.
Pour la suite, Yanis retourne voir le docteur NAZAROV le 15 décembre 2014 pour un rendez-vous post-opératoire. Nous serons ce que pense le docteur de l’évolution de Yanis.
Ce même jour nous avons pu avoir un rendez avec le docteur Frédéric GUEZ en charge de la rééducation Essentis à Barcelone qui nous indiquera si Yanis peut intégrer le programme.